Yannick Derennes – Réalisateur vidéo et photographe
Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

Copyright 2017 Yannick Derennes Tous droits réservés

Une approche documentaire

Le style de photographie de mariage que je réalise est décrit comme de la photographie documentaire, ou reportage.

Je recherche avant tout l’authenticité dans mes images, avec pour but de ne pas du tout intervenir. 
Je suis comme un invité à votre mariage, prenant des clichés des différentes situations et personnes présentes afin de raconter cette journée. Ce qui m’intéresse c’est l’énergie et les émotions qui transparaitront dans les images.

En tant que photographe documentaire, je suis plus créatif lorsque les gens ne prêtent pas attention à moi et que cela me permet de prendre des images de vous et de vos invités, des moments que vous n’auriez peut-être pas imaginé arriver ce jour-là.

J’essaie au maximum de me fondre dans l’environnement. Avec des appareils discrets, je cherche à réaliser des images sans être remarqué. 

Les gens qui sont présents sont très importants dans vos vies, une fois cette journée terminée seules les photos vous permettront de revivre ces moments-là et découvrir ceux auxquels vous n’aurez pas assisté.

Points techniques

J’édite personnellement chaque image sélectionnée et vous présente les meilleures photos que j’aurai sélectionné.
 Tant que cela est possible, je réalise les prises de vues avec des appareils photo de petit format et des objectifs compacts. Cela signifie que je dois parfois être au milieu de l’action pour obtenir mes images, mais à mon sens, c’est ce qui donne une telle dynamique que l’on ne retrouve pas avec des images prises à une certaine distance avec un téléobjectif.

Je réalise les prises de vues en numérique mais mon approche est plus proche d’une expérience en photo argentique noir et blanc, tant dans les contrastes recherchés que dans la matière et le rendu de l’image. 
Je privilégie les prises de vues en lumière naturelle et je n’utilise jamais de flash durant les cérémonies, y compris le jour entier si cela est possible. Le seul moment où je m’autorise à utiliser de la lumière artificielle est durant la première danse si l’éclairage est vraiment insuffisant.

En tant que photographe de reportage, je ne vous dirigerai pas ou vos invités de quelque manière que ce soit. Comme je suis présent pour témoigner et documenter ce jour particulier, je suis également là pour photographier les détails de votre mariage : des photos de la robe, de la décoration de table, du lieu même du mariage ou de la fête. Tous ces éléments font partie du « contexte » de ce jour-là et participent à l’histoire de votre mariage.

 Capturer des expressions et des situations inattendues fait partie de ce que je considère comme de la photographie documentaire. Tout cela concourt à une histoire, celle de cette journée où vous et vos invités en restez les maîtres d’oeuvres.

Comment décrire le style documentaire?

L’idée est d’être là en tant qu’observateur. Travailler très proche de l’action et se fondre au maximum au milieu des invités, naturellement et discrètement.
 Je souhaite capturer de vrais moments et des souvenirs de ce jour plutôt que de mettre en scène les personnes dans des images qui ne racontent rien de particulier.
 Si des photos de groupe sont absolument nécessaires, je préconise d’organiser cela rapidement avec l’aide d’une ou deux personnes et de ne réaliser pas plus de 5 groupes. L’idée étant de se focaliser uniquement sur l’aspect documentaire qui demande une approche plus discrète. 
Cela pourrait se résumer de la façon la plus simple : documenter l’histoire vraie de ce jour particulier.

 Vous pouvez dores et déjà oublier les photos avec la mariée dans les bras des témoins, la photo en noir et blanc avec un élément de couleur, les mariés posant à travers le cadre d’un tableau et tous les moments de poses forcées. Cela ne correspond pas aux images que je souhaite réaliser.

Quels sont les éléments à prévoir avant le mariage?

Je vous transmets plusieurs questions (ou nous pouvons en discuter de vive voix) liées à l’évènement : 
organisation de la journée et horaires, animations, déplacements, lieux de prises de vues… etc.

 D’un point de vue pratique, je viens avec ma propre voiture avec cartes et gps ainsi qu’une large marge horaire afin d’éviter tout trafic routier. Je travaille avec deux appareils professionnels ainsi qu’un appareil de secours à disposition si nécessaire.

Post-production

Le travail de photographe ne s’arrête pas à la prise de vues. Chaque image sélectionnée sera éditée entièrement incluant des corrections chromatiques, recadrage et conversion des couleurs pour une approche plus proche du film.
 J’apporte aussi des retouches cosmétiques afin de retirer des détails disgracieux (boutons, cernes…) sur les images de portraits mais je ne vais pas sur une retouche plus lourde qui altèrerait le contenu (compositing, déplacement d’objets ou personnes…)
. En général, je fournis une majorité d’images en noir et blanc et certaines en couleur (80/20). Il s’agit d’un parti pris esthétique et artistique. Je ne fourni pas les photos en doublon.

Réservation

Pour faire appel à mes services, il suffit de m’appeler ou de m’adresser un email. Nous pouvons également en discuter devant un café ou un thé.
 Pour valider la réservation, je demande un contrat signé et une avance de 30% non remboursable afin de réserver ma venue pour votre mariage. Le versement peut être effectué par virement bancaire ou chèque.
 Le reste dû devra être versé 3 semaines avant le jour du mariage.

Après le mariage

Une fois le mariage terminé, et les vestiges de la fête rassemblés, il ne restera plus que les photos réalisées pour vous rappeler de ce jour là. 
Afin de vous fournir les meilleures images, il me faudra entre 6 et 8 semaines pour éditer les clichés.
 Je vous enverrai un lien vers votre galerie personnelle en ligne et après ça, les clés USB, tirages et albums seront produits. Tous ces produits seront réalisés par des laboratoires professionnels.

Assurances

En tant que photographe professionnel indépendant je suis pleinement couvert par une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Voici un résumé en images de ma couverture d’un mariage. Celui-ci ne comporte qu’une partie des photos réalisées ce jour-là.